Présidente ADMIN 👑Jess Corvette C3 Pace Car 1978 🚺59 ans - 34750 984 Messages Inscrite depuis 1 an 6 mois 📨 MP🌍WWW | Etude acoustique et système hifi par Jess Dim 21 mai 2023 21:28
Mon ancien métier était ingénieur acoustique, j'ai voulu revenir aux sources et me faire plaisir avec ma corvette c3.
Pour réaliser une bonne sonorisation, il faut d'abord insonoriser au maximum des bruits parasites.
On peu travailler le plancher, le coffre et les portières, mais cette voiture restera quand même assez bruyante de par son T Top, ses simple vitrage et son aérodynamisme général.
Pour avoir une bonne diffusion du son, il ne faut surtout pas remplir le fond du coffre de haut parleur puissant et surenchérir sur le bruit de la voiture.
Il faut plutôt rapprocher au maximum les hauts parleurs des oreilles et créer une multidiffusions afin de créer un environnement sonore qui viendra englober le pilote et le passager.
Après des mesures et des études de volumes, je suis tombée sur un système a 16 hauts parleur.
- 2 dans le tableau de bord en remplacement de l'existant, elliptique avec un tweeter coaxial.
- 2 au niveau des pied dans la cavité de la bird cage. Des petits 10cm avec tweeter coaxial.
- 2 enceintes 3 voies dans le coffre sur les cotés dans les ailes, en rapprochant un maximum le tweeter et le médium de l'arrière du siège.
- 2 caissons de basse à l'arrière sur les cotés du coffre. Il y a pas beaucoup de hauteur disponible entre le plancher du coffre et le rideau, on ne peut pas caser un 38cm. Le but n'est pas non plus de supprimer le volume du coffre. Donc 2 petits caissons de basse à faible volume avec des 30cm peuvent être bien optimisés.
Pour les hauts parleurs avant on utilise l'ampli de l'autoradio, on a pas besoin de beaucoup de puissance.
Pour tout le système arrière, on utilise un ampli additionnel avec 4 sorties et bypass intégrés.
En gardant un bon rapport qualité prix ( le but n'est pas de passer le budget de la restauration dans le son) je suis tombée sur les Hauts parleur elliptique Alpine pour le tableau de bord, et du Focal pour tout le reste.
⤴️ |